Par Carlos
Lopes
Carlos Lopes |
En ces temps de grande
volatilité et de crise profonde, l’Afrique est un exemple de réussite sur le
plan économique. Grâce notamment à l’effet combiné de cours élevés des produits
de base, d’une demande intérieure accrue, d’une amélioration de la gouvernance
et de la gestion économiques et de liens plus étroits entre le commerce et
l’investissement, les pays africains ont pu enregistrer au cours des dix dernières
années une croissance annuelle du PIB impressionnante (5 %), performance qui
est tout simplement hors de portée de régions plus riches et développées.
Toutefois, s’il y a
lieu sur ce point de se réjouir et de faire preuve d’optimisme, les progrès
sont en revanche nettement plus lents sur la question du développement social.
La croissance de l’Afrique, en dépit des chiffres qui font les grands titres,
n’est pas suffisamment inclusive et n’a pour l’heure pas abouti à la création
des nouveaux emplois dont le continent et sa population ont si cruellement
besoin.
Quelles sont donc les
raisons de ce décalage ? Les auteurs du Rapport économique sur l’Afrique 2014
en attribuent la cause profonde au maintien d’une lourde dépendance à l’égard
de la production et des exportations de produits primaires, soulignant que
l’industrialisation est la condition préalable essentielle d’une croissance
économique inclusive et de la transformation structurelle.
Ils affirment en outre
que l’industrialisation ne saurait être laissée aux marchés. Le principal
enseignement tiré par les pays en développement qui ont déjà opéré la
transition avec succès tient en effet à l’importance de se doter d’une
politique industrielle pour surmonter les lacunes des marchés.
Dès lors, à quoi
pourrait donc ressembler une telle politique et pourquoi la plupart des pays
africains ont-ils jusqu’à présent essuyé des échecs à cet égard ? Les auteurs
du Rapport ont constaté que les tentatives passées de mettre en place des
politiques industrielles en Afrique reposaient sur des institutions publiques
qui n’ont pas su s’adapter aux besoins changeants de l’industrie ni aux
circonstances nationales, régionales et mondiales.
Ils engagent l’Afrique
à faire preuve de circonspection et à ne pas imposer un carcan basé sur ce qui
a fonctionné dans des contextes très différents ou sur des programmes d’action
passe-partout s’appuyant uniquement, par exemple, sur des exonérations fiscales
et l’accès à des crédits à taux réduit. Seuls de nouveaux cadres de politique
industrielle dynamiques et adaptés aux besoins spécifiques de chaque économie
sont de nature à produire les résultats voulus.
Les auteurs du Rapport
ajoutent qu’un cadre de politique industrielle, pour être efficace, appelle une
coordination des politiques à haut niveau ainsi qu’un dialogue constant entre
l’État et le secteur privé afin d’identifier et de régler les problèmes. Une
collaboration saine entre les deux est cruciale.
Il importe également
que des administrateurs hautement compétents aient leur place dans le système
et disposent de l’autonomie nécessaire pour agir à l’abri de toute pression de
l’élite politique ou du secteur privé. Ils jouiront ainsi de l’indépendance
requise pour instaurer des politiques crédibles et, surtout, durables. Sans
cette indépendance et l’appui de la classe politique et du milieu des affaires,
la politique industrielle mise en place risque d’être négligée, voire
totalement abandonnée.
Étant donné que la
majorité des pays africains font les frais d’infrastructures et de financements
inadéquats, il est capital de créer d’emblée des poches de rendement et
d’infrastructure. La mise en place de zones industrielles, par exemple, peut
permettre un ciblage efficace des ressources afin d’alimenter les succès et, à
terme, d’en assurer la multiplication.
Les auteurs du Rapport
mettent l’accent sur le rôle qu’une intégration régionale accrue peut jouer
afin de permettre à l’industrialisation de prendre sur l’ensemble du continent.
Le commerce intra-africain est beaucoup plus diversifié et axé sur les produits
industriels que le commerce extra-africain. Par conséquent, des mesures visant
à l’intensifier peuvent constituer un puissant levier pour aider le continent à
s’industrialiser, y compris en favorisant des investissements intérieurs et
étrangers accrus dans des filières variées. Il est également de nature à
apporter une contribution précieuse par la création de pôles de croissance dans
les différentes sous-régions et à encourager la production de produits de base
stratégiques, tels que les produits pharmaceutiques. Les gouvernements
africains doivent redoubler d’efforts pour abaisser les frais de
commercialisation, actuellement élevés, et tenter de ramener dans l’économie
structurée les commerçants du secteur informel, en particulier les femmes.
Tout cela ne saurait
bien sûr produire les meilleurs résultats possibles sans un climat politique
dûment coordonné et des institutions soutenant le développement national à long
terme. Une politique industrielle efficace suppose des cadres qui améliorent la
coordination, le suivi et l’évaluation des politiques ainsi que l’affectation
des ressources. Elle appelle également des politiques macroéconomiques
propices, un renforcement des infrastructures et des capacités humaines,
l’acquisition de technologies, de l’innovation et des financements. En outre,
il est bien entendu vital que les nations travaillent de concert à relever les
graves défis du changement climatique, qui font peser une menace majeure sur
l’avenir de l’Afrique.
L’Afrique est entrée de
plein pied dans le XXIe siècle. Cependant, pour qu’elle poursuive son essor,
que sa population continue de s’épanouir et qu’elle joue pleinement le rôle qui
lui revient dans l’économie mondiale, la prochaine étape du développement revêt
une importance capitale. Le temps est venu pour les pays africains et les
partenaires de développement de concentrer leur attention et leurs efforts sur
l’établissement des cadres de politique industrielle requis pour une croissance
soutenue et inclusive.
M. Carlos Lopes est le
Secrétaire exécutif de la Commission économique pour l’Afrique.
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