vendredi 13 décembre 2013

Rideau sur la toute première édition du FAEVEM 2013

Par  Michel TESSOH TENE

Le Forum Africain sur l’économie Verte et l’Eco-Management (FAEVEM 2013) s’est achevé hier sur les hauteurs du palais des congrès à Yaoundé.

Organisé par le réseau Afrique Internationale pour le Développement et l’Environnement au 21e siècle (AIDE21), ce forum s'est tenu du 10 au 12 décembre 2013, conjointement avec le Salon de l’Innovation et des Métiers Verts en Afrique.
 
Photo de famille à l'ouverture de FAEVEM 2013
La cérémonie d’ouverture de ce forum, couplée au Salon de l’Innovation et des Métiers Verts en Afrique, a eu lieu dans l’une des salles du Palais des congrès. Dans son allocution de bienvenue, Guy Laurent KOUAM, coordonnateur du réseau AIDE21 et promoteur de ce forum a rappelé que cet évènement s’inscrit dans la continuité des actions que mène le réseau depuis quelques années déjà, en poursuivant son objectif de promotion des enjeux du développement durable sur le continent africain. Il a également rappelé qu’en organisant ce forum, cette plate forme des  jeunes amoureux de l’environnement a réaffirmé sa volonté de poursuivre les débats sur la question de l’économie verte en Afrique.  

 « le forum vise à explorer les voies et moyens qui permettront de donner une teinture verte aux divers secteurs d’activités, mais en outre, et dans un contexte où l’offre de formation et d’emploi reste très souvent limitée, de stimuler l’analyse et la recherche des réponses au développement des emplois verts, dans un monde durable à faibles émissions de carbone », a souligné le coordonnateur du réseau AIDE21.

Il a également précisé que : « Ce forum panafricain constitue un cadre de réflexion pour bâtir ensemble une vision africaine d’une économie respectueuse de l’environnement. Il s’avère d’autant plus important que l’une de ses principales activités est le salon  des métiers verts et de l’innovation, dont le but est de contribuer au développement de entrepreneuriat vert en Afrique. C’est la promotion d’une économie qui aiderait à préserver la biodiversité, à réduire la consommation d’énergie et à minimiser toutes les formes de gaspillage et de pollution ».

 Conférence inaugurale    

Guy Laurent KOUAM,, debout à l’extrême gauche,
 le Professeur Jean Claude TCHEUWA au centre,
entouré des autres membres du panel


Le deuxième temps fort de cette cérémonie d’ouverture a été celui consacré à la conférence inaugurale. Autour du thème « Croissance verte et émergence : quels enjeux, quel défi pour une Afrique soutenable ? », le panel que conduisait le Professeur Jean Claude TCHEUWA a frayé quelques pistes pour mieux appréhender ce que c’est que l’économie verte et son importance pour notre continent. De la lutte contre les pollutions aux nouvelles orientations du concept pour l’Afrique, il est arrivé à la conclusion selon laquelle de nombreuses expériences partout dans le monde ont démontré que les systèmes liés à l’économie verte peuvent générer davantage d’opportunités d’emploi. Pour le Docteur FORGAP Patrick, panéliste, il faut reconnaître que la jeunesse est porteuse d’innovation et que l’innovation elle-même est porteuse de développement durable. Pour lui, les Etats africains doivent encourager les jeunes  qui s’activent dans les domaines promouvant le développement durable du continent. Ce qui peut se faire par la subvention de certains projets. 

Pour l’ensemble du panel, le monde souhaité pour demain, doit être bâti maintenant, de manière solidaire et durable. « La jeunesse a l’obligation d’oser, a le droit d’échouer, mais n’a pas le droit de ne pas essayer, de ne pas croire et de ne pas agir », a déclaré pour conclure, le Coordonnateur de AIDE21, Guy Laurent KOUAM, qui intervenait également dans le panel.


Aucun commentaire: