Par Marie-Noëlle Guichi
Les journalistes conviés à la concertation avec l'Union Africaine du 10 au 13 décembre 2013 à Yaoundé ont été
appelés à émettre leurs avis sur la stratégie de communication que
l’organisation panafricaine envisage pour une meilleure vulgarisation de
l’Agenda 2063.
Christiane Yanrou Matondo |
Il
s’agit, comme objectifs spécifiques, affirme Christiane Matondo, de Maintenir une plus grande sensibilisation
du public, par la présence des
médias lors des événements et des
activités qui mènent à la
conceptualisation de l'Agenda 2063
et sa mise en œuvre.
de s'assurer que les messages clés de communication sont élaborés, de façon cohérente, et les informations diffusées dans toutes les langues de l'UA (arabe, anglais, français et portugais) ; de promouvoir des débats, des discussions, des émissions sur l’Agenda 2063 dans les médias, tout en motivant la participation des diverses parties prenantes.
Tout le monde est visé !
En interne, tous les États membres de l’Union
Africaine sont visés, le personnel de l'UA aussi; tous les organes et
organismes de l'UA tels que le Mécanisme africain d’évaluation par les pairs
(MAEP), les Comités techniques spécialisés (CTS) et les Communautés économiques
régionales (CER).
En externe, la stratégie cible tous les citoyens
africains, les femmes, les jeunes, les personnes handicapées, la
Diaspora africaine,
les institutions, le secteur privé, la société civile, les médias, les universitaires
et intellectuels, les agriculteurs, les industriels, les petites entreprises, les
partenaires bilatéraux et multilatéraux, les réseaux sociaux (Rotary club ...),
les partenaires stratégiques, les partenaires au développement, les pays
d'accueil de QG de l'UA et d'autres offices et les CER de l'UA.
Des journalistes très attentifs |
Les
messages à faire passer dépendent de la cible. Mais en gros, l’on axe sur la
contribution inclusive de tous pour le bien-être de chaque africain,
par l’entremise d’un développement socio-économique accéléré
et du progrès technologique de l’Afrique.
Ratisser large
Tous
les grands événements organisés sur le continent et même en dehors, serviront
d’occasion pour parler de l’Agenda 2063, a souligné
Christiane Matondo qui évoque le cas de la coupe du monde 2014 au Brésil, la coupe de Basket Ball, les jeux africains,
le sommet de l’union Africaine, et bien d’autres rencontres d’envergure sur le
continent.
Au premier plan, Ibrahim Chérif, Rédacteur en Chef, CRTV télé |
Des
prix sont également envisagés pour récompenser, dans tous les secteurs
d’activités, les africains qui feront de meilleures réalisations dans le cadre
de la promotion de l’Agenda 2063. Les modalités de participation seront
dévoilées en temps utile.
Les
journalistes ont fait des suggestions pour l’enrichissement de cette stratégie
de communication conçue par l’Union Africaine.
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