mardi 17 décembre 2013

Agenda 2063: la stratégie de communication de l’UA en débat


Par Marie-Noëlle Guichi
 
Les journalistes conviés à la concertation avec l'Union Africaine du 10 au 13 décembre 2013 à Yaoundé ont été appelés à émettre leurs avis sur la stratégie de communication que l’organisation panafricaine envisage pour une meilleure vulgarisation de l’Agenda 2063.
 
Christiane Yanrou Matondo
Christiane Yanrou Matondo, en service au bureau de la présidente de la Commission de l’Union Africaine, Dlamini-Zuma Nkosazana, s’est attelée à présenter cette stratégie. Il en ressort que la mise en œuvre de l'Agenda 2063, est tributaire d’une bonne communication, qui tient compte de toutes les cibles, d’abord à l’intérieur même de l’Union Africaine, et ensuite à l’extérieur.

Il s’agit, comme objectifs spécifiques, affirme Christiane Matondo, de  Maintenir une plus grande sensibilisation du public, par la présence des médias lors des événements et des activités qui mènent à la conceptualisation de l'Agenda 2063 et sa mise en œuvre.

de s'assurer que les messages clés de communication sont élaborés, de façon cohérente,  et les informations diffusées dans toutes les langues de l'UA (arabe, anglais, français et portugais) ; de promouvoir des débats, des discussions, des émissions sur l’Agenda 2063 dans les médias, tout en motivant la participation des diverses parties prenantes.


Tout le monde est visé !


En interne, tous les États membres de l’Union Africaine sont visés, le personnel de l'UA aussi; tous les organes et organismes de l'UA tels que le Mécanisme africain d’évaluation par les pairs (MAEP), les Comités techniques spécialisés (CTS) et les Communautés économiques régionales (CER).

En externe, la stratégie cible tous les citoyens africains, les femmes, les jeunes, les personnes handicapées, la
Des journalistes très attentifs
Diaspora africaine, les institutions, le secteur privé, la société civile, les médias, les universitaires et intellectuels, les agriculteurs, les industriels, les petites entreprises, les partenaires bilatéraux et multilatéraux, les réseaux sociaux (Rotary club ...), les partenaires stratégiques, les partenaires au développement, les pays d'accueil de QG de l'UA et d'autres offices et les CER de l'UA.

Les messages à faire passer dépendent de la cible. Mais en gros, l’on axe sur la contribution inclusive de tous pour le bien-être de chaque africain, par l’entremise d’un développement socio-économique accéléré et du progrès technologique de l’Afrique.

Ratisser large
Tous les grands événements organisés sur le continent et même en dehors, serviront d’occasion pour parler de l’Agenda 2063, a souligné Christiane Matondo qui évoque le cas de la coupe du monde 2014 au Brésil,  la coupe de Basket Ball, les jeux africains, le sommet de l’union Africaine, et bien d’autres rencontres d’envergure sur le continent. 

Au premier plan, Ibrahim Chérif, Rédacteur en Chef, CRTV télé
Internet, radio, télévision, presse écrite, banderole, pins, T-shirt, casquettes, sac, stylo, dépliants, newsletters…l’Union Africaine veut ratisser large, en termes de médium et d’outils de communication, pour atteindre toute personne susceptible d’apporter sa pierre à l’édification de cette Afrique prospère, rêvée dans cinquante ans.

Des prix sont également envisagés pour récompenser, dans tous les secteurs d’activités, les africains qui feront de meilleures réalisations dans le cadre de la promotion de l’Agenda 2063. Les modalités de participation seront dévoilées en temps utile.
Les journalistes ont fait des suggestions pour l’enrichissement de cette stratégie de communication conçue par l’Union Africaine.

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